Autorship, suppression de la photo et impact sur le CTR Adwords

Est-ce que la suppression de la photo de l’auteur dans les SERP a un impact sur le CTR des annonces Adwords ?

Selon Google, la raison officielle de cette suppression est de rationaliser et simplifier l’interface utilisateur. Le site wordstream.com nous donne un début de réponse qui semble aller à l’encontre de cette explication… Et si le but de ce changement était tout simplement de favoriser les annonces Adwords ? En plus clair, la photo des auteurs dans les résultats de recherche feraient de l’ombre aux liens commerciaux.

Augmentation du CTR des annonces depuis la suppression des photos ?

Pour donner un sens à cette théorie, le test est le suivant : taper une requête sur laquelle nous avons la certitude d’avoir une annonce Adwords qui est la seule à sortir (de manière à éliminer toute probabilité de variation du CTR due à une annonce concurrente). Puis comparer les résultats de l’annonce avant et après le 25 juin, date de la suppression de la photo d’auteur.

A priori, il semble y avoir une différence, le CTR serait plus élevé après le 25 juin.

Théorie farfelue, simple supposition ? D’autres éléments semblent conforter l’hypothèse que Google cherche à favoriser les Adwords (CF. article sur le not provided).

On ne peut pas reprocher au moteur de recherche de prioriser les liens commerciaux (intérêt financier évident), toutefois on peut s’inquiéter de la volonté de la firme à bloquer les alternatives qui ne lui rapportent rien et qui favorisent les résultats de recherche naturels.

D’après l’article du site wordstream.com

Remonter