Les nouveautés de WordPress 3.9

Quelles sont les nouveautés de WordPress 3.9 (Smith) ?

Tout juste avant Pâques Automattic dévoile sa nouvelle mouture du CMS WordPress.
La version finale qui comporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités est disponible au téléchargement.

L’éditeur visuel

Un éditeur visuel amélioré, plus ergonomique et plus intuitif

L’éditeur visuel a été amélioré pour gagner en vitesse, en accessibilité pour un affichage et une utilisation optimisée sur mobile (déjà le cas sur la 3.8). Il également plus facile de copier du contenu puis de le coller dans l’éditeur de texte, en particulier avec Word qui nécessitait un nettoyage du code généré.

Il est désormais possible de faire un simple glisser/déposer dans l’éditeur visuel pour importer une image. Pratique et efficace. Par contre c’est potentiellement le type d’outil simple d’utilisation mais qui peut poser problème notamment pour le référencement des images.

En effet, j’insiste souvent sur ce point en formation pour que les clients nomment leurs images de manière pertinente (en plus de bien remplir la balise ALT). Peu le font, le glisser-déposer ne va pas améliorer ce point…

On peut également modifier rapidement une image (recadrage, rotation, etc…) et ceci directement dans l’éditeur visuel qui s’est enrichi d’un accès rapide aux fonctionnalités de modification. Il en est de même pour la fonction de redimensionnement d’une image qui est beaucoup plus simple à manipuler qu’avant.

Les plus :

  • La compatibilité mobile, plutôt pratique pour modifier son site avec son smartphone
  • Le copié/collé enfin « propre » des contenus issus de Microsoft Word
  • Facilité d’utilisation du glisser-déposer d’image dans l’éditeur visuel
  • Accès rapide et simplifié aux fonctions d’édition des médias

Les moins :

  • Cela part d’un bon sentiment mais le redimensionnement des images est clairement une mauvaise idée (tout comme la réduction en pourcentage l’était déjà avant). Pourquoi ? Car cela applique un redimensionnement via l’attribut IMG en changeant simplement hauteur et largeur (width et height) mais l’image est bien chargée en taille réelle.
  • Si l’on tient compte des recommandations des moteurs de recherche concernant la rapidité et les temps de chargement des sites internet, cela est à proscrire…

La diffusion audio et vidéo facilitée

C’est là que se situe la principale amélioration. Que l’on importe une seule piste sonore ou que l’on crée une playlist complète, la mise en place est enfantine ! Il suffit d’importer les médias puis de créer une galerie.

Les plus :

  • Utilisation extrêmement simple et rapide (via une galerie)

Améliorations mineures

  • Visualisation des images d’une galerie directement dans l’éditeur
  • Un nouveau navigateur de thèmes plus visuel
  • Prévisualisation en direct des widgets dans le thème lors de leur modification, suppression ou ajout

Découvrir les nouveautés en vidéo sur wordpress TV

Remonter