Vitesse de chargement & SEO

Corrélation entre vitesse de chargement et SEO

« Le temps de chargement d’une page est un élément pris en compte par Google pour juger de la qualité globale d’une page. Cet élément rentre donc en compte dans l’algorithme du moteur qui définit le ranking des sites dans ses pages de résultats. »

Certaines croyances ont la vie dure sur le web ! Quand Google écrit que des sites rapides améliorent le web, c’est vrai. Quand certains disent que le temps de chargement d’un site internet améliore son ranking, c’est faux (du moins pour le moment).

En effet, pour le moment, rien ne prouve que Google tienne vraiment compte de la rapidité d’affichage d’un site internet dans son algorithme.

Il suffit pour cela de faire un test tout simple, taper « création site internet strasbourg » par exemple dans le moteur de recherche, pour se rendre compte que les résultats qui trustent les premières positions des SERP sont loin d’être des sites optimisés pour s’afficher rapidement (résultats plus que médiocres avec YSlow par exemple).

Le temps de réaction d’un serveur et la rapidité de chargement d’un site internet sont bien évidemment capitaux pour l’internaute. Il est évident qu’un site e-commerce par exemple, doit s’afficher très rapidement, sous peine de voir ses ventes décroître comme neige au soleil.

La rapidité d’un site améliore-t-il son référencement ?

Pour l’instant, pas vraiment. Alors à quoi bon optimiser son site pour qu’il se charge rapidement ?

  • Parce que l’internaute n’aime pas attendre, pour essayer d’optimiser son taux de rebond par exemple, il vaut mieux avoir un site rapide
  • Parce que les périphériques mobiles (smartphones, tablettes) ne sont pas encore pourvus d’un débit suffisant pour garantir un chargement optimal des données
  • Parce que si tous les sites étaient mieux optimisés sur internet, les serveurs seraient moins gourmands en ressources (et donc moins d’émissions de CO2 !)
Remonter